Bars et Cafés
A partir de l’exposition "chambres d’amis" (Gand, 1986), confronté aux habitants des maisons (temporairement devenues des lieux d’exposition), je me suis intéresse aux relations particulières qu’il pouvait y avoir entre une proposition artistique et un public.
"chambre d’amis" était devenu pour moi comme un espace d’expérience, avec ses habitants, leurs invites, le public, un espace diffèrent du musée, de la galerie, où il s agit la plupart du temps de contemplation distante. a la même époque, j ai commence à réaliser des propositions dans l’espace dit "public" et c’est dans cet espace que j ai ressenti la nécessite d établir un type de contact diffèrent, dans lequel le visiteur deviendrait aussi acteur. A partir de la, je me suis pose des questions sur d’autres manières de faire des expositions dans les galeries, musées ou autres. naturellement j ai pense aux bars et cafés pour tenter de déplacer cette "viewing expérience", confronter le public à de nouvelles situations, établir d’autres relations avec le concept de chaque bar ou cafe, puisqu’ils sont tous très particuliers et différents.
Jean-Luc Vilmouth, 1991
A partir de l’exposition "chambres d’amis" (Gand, 1986), confronté aux habitants des maisons (temporairement devenues des lieux d’exposition), je me suis intéresse aux relations particulières qu’il pouvait y avoir entre une proposition artistique et un public.
"chambre d’amis" était devenu pour moi comme un espace d’expérience, avec ses habitants, leurs invites, le public, un espace diffèrent du musée, de la galerie, où il s agit la plupart du temps de contemplation distante. a la même époque, j ai commence à réaliser des propositions dans l’espace dit "public" et c’est dans cet espace que j ai ressenti la nécessite d établir un type de contact diffèrent, dans lequel le visiteur deviendrait aussi acteur. A partir de la, je me suis pose des questions sur d’autres manières de faire des expositions dans les galeries, musées ou autres. naturellement j ai pense aux bars et cafés pour tenter de déplacer cette "viewing expérience", confronter le public à de nouvelles situations, établir d’autres relations avec le concept de chaque bar ou cafe, puisqu’ils sont tous très particuliers et différents.
Jean-Luc Vilmouth, 1991